À huit jours du coup d’envoi du premier tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, le TP Mazembe a adressé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF), sollicitant que la saison soit déclarée blanche pour la RDC.
Selon l’analyste Micky Jrn, bien introduit dans les milieux du football africain, le club le plus titré du pays dénonce de « sérieuses irrégularités » dans la procédure ayant conduit la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à valider la qualification de FC Les Aigles du Congo, Saint Éloi Lupopo, Maniema Union et AS Simba.
Cette démarche de Mazembe intervient alors que la FECOFA venait de soumettre mardi à la CAF la liste définitive des clubs congolais pour les compétitions interclubs, une ultime chance accordée par l’instance africaine après des semaines de tensions.
Lors de la réunion d’urgence de lundi dernier, 24 clubs avaient soutenu la liste proposée par la FECOFA, contre 4 opposants, parmi lesquels TP Mazembe et DCMP.
Japhet Mukoko