Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a reporté sine die le derby entre Mazembe et Lupopo, programmé pour samedi 30 décembre à Kalemie.
C’est à la suite de la réception d’une correspondance de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) que la LINAFOOT a pris cette décision, alors que les deux équipes étaient sur le point de monter sur l’aire de jeu du stade Joseph Kabila.
« Nous vous enjoignons, conformément à notre message téléphonique, d’arrêter le match entre le Tout-Puissant Mazembe et le FC Lupopo ce samedi et à le reporter à une date ultérieure », a instruit la fédération.
« Il y a lieu de faire diligence », a insisté cette dernière dans sa correspondance signée par le président de son comité de normalisation, Dieudonné Sambi, et qui trouve sa raison dans une « instruction de la Haute hiérarchie traduite par la lettre du ministre des Sports & Loisirs » datant du même samedi.
« Pour des raisons de sécurité, je vous instruit, toute affaire cessante, de demander à la LINAFOOT d’annuler le match Saint-Eloi Lupopo [vs TP Mazembe, ndlr] programmé ce jour au stade de Kalemie et qui sera rejoué plus tard, une fois que toutes les conditions seront réunies », a écrit à ce sujet l’autorité de tutelle.
Le vieux derby lushois a été délocalisé à Kalemie, aussi bien à l’aller qu’au retour, déjà pour raisons de sécurité.
Les deux géants s’étaient séparés sans but au match aller.
La rencontre qui devait avoir lieu ce samedi avait pour enjeu la première place du groupe A de la Ligue 1, les deux équipes ayant déjà validé leurs tickets pour les play-offs.
Medy Junior