Sur la liste des 24 Léopards convoqués par Sébastien Desabre pour disputer la Coupe d’Afrique des nations (CAN), figure un seul joueur évoluant au pays : Siadi Ngusia Baggio, portier du TP Mazembe.
Une première dans l’histoire quoi que ces dix voire quinze dernières années, les footballeurs venus de l’Europe ont toujours dominé littéralement la sélection nationale congolaise.
Lors des 4 dernières éditions de la CAN par exemple, l’on comptait au moins 5 joueurs « locaux » dans l’effectif des Léopards. Certains d’entre eux, à l’instar de Ngonda, Mputu, Kimwaki, Matampi, Kidiaba, Issama…, passaient pour des éléments clés du dispositif congolais.
Depuis la dernière participation de la RDC à la CAN en 2019, de l’eau semble avoir abondamment coulé sous les ponts au point que la donne a changé.
Durant cette période, le football local a énormément régressé, faute des moyens conséquents. Pour des raisons liées a la logistique, le championnat national a été interrompu trois saisons de suite sans clôturer ne serait-ce que la phase aller.
De quoi pousser de nombreux footballeurs à l’exil et entamer la qualité du championnat local.
Devant cette réalité, Sébastien Desabre, dans un entretien avec Jeune Afrique, avait dit n’avoir « d’autre choix que de sélectionner des joueurs évoluant à l’étranger, notamment en Europe.
Sa liste, publiée mercredi, comprend au total trois joueurs évoluant en Afrique (notamment Fiston Mayele de Pyramids d’Egypte et de Inonga Baka Henock de Simba de la Tanzanie, outre Siaddi Baggio) contre 1 venu d’Asie et 20 de l’Europe.
Japhet Mukoko (stagiaire)