L’attaquant congolais Cédric Bakambu a été proclamé lauréat du prix « Player Impact » du syndicat mondial des footballeurs professionnels (FIFPRO).
Le prix « Player Impact » lui a été décerné lors de la soirée Merit Awards 2023, organisée jeudi 23 novembre à Cape Town, en Afrique du Sud, en marge de l’assemblée générale de l’organisation syndicale sportive.
Le joueur de Galatasaray est récompensé pour son investissement et sa contribution au développement de la RDC, à travers sa fondation.
La Fondation Cédric Bakambu dispense, notamment, « des cours d’alphabétisation, de santé, de nouvelles technologies, de sport et d’histoire du pays ». Elle a, en outre, déjà « soutenu, financé et créé diverses initiatives, dont un projet de recherche sur les cancers viscéraux et la chirurgie endocrinienne » qui a contribué au fonctionnement d’un hôpital à Kinshasa.
D’autres lauréats ont été également primés aux côtés du buteur congolais. Le Kenyan Chris Kach a obtenu le prix Activisme des joueurs, alors que les Hollandais Wout Brama et Maud Roetgering ont été retenus comme lauréats du prix Voix des joueurs.
Ces membres du monde footballistique, dont l’action exemplaire a été primée, ont été sélectionnés par un comité spécial composé en majeure partie de représentants de chacune des cinq divisions régionales de la FIFPRO.
Medy Junior