Contre toute attente, après le prolongement, contre toute attente, du contrat avec Paris Saint-Germain, Visit Rwanda devient le nouveau sponsor officiel l’Atlético de Madrid, un populaire de la Liga espagnole. Le club rouge et blanc de Madrid l’a annoncé ce mercredi à travers ses plateformes numériques.
« Dans le cadre de cet accord de sponsoring, Visit Rwanda apparaîtra sur le devant des tenues d’entraînement et d’échauffement de l’équipe première masculine lors des cinq derniers matchs de Liga, ainsi que lors de la Coupe du Monde des Clubs », peut-on lire dans la note de l’Atlético de Madrid.
Selon l’accord, Visit Rwanda apparaîtra sur le dos des maillots officiels des équipes masculines et féminines du deuxième club populaire de Madrid, jusqu’en juin 2028.
Ce partenariat conclu avec l’Atlético de Madrid, permet donc à Visit Rwanda d’intégrer La Liga espagnole où il a toujours absent, et il devient le « premier sponsor africain à rejoindre la famille Rouge et Blanc ».
Ainsi la marque de Rwanda Development Board sera présente dans quatre grands championnats du monde, faisant la promotion de la destination touristique vers Rwanda. Elle a déjà pu intégrer la Premier League anglaise par Arsenal, la Ligue 1 française à travers le Paris Saint-Germain et la Bundesliga à le biais de Bayern Munich.
Cette expansion survient alors même que la RDC multiplie les démarches diplomatiques pour demander aux clubs européens de mettre fin à tout partenariat avec Visit Rwanda, en raison des tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali. Pourtant, la stratégie du Rwanda en matière de soft power via le sport semble continuer à porter ses fruits.
Japhet Mukoko