Le Cameroun a décroché mardi le dernier billet qualificatif à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football grâce à sa victoire, 3-0, face au Burundi.
Bryan Mbeumo (46e), Christopher Wooh (59e) et Vincent Aboubakar (93e) ont réussi les buts de la rencontre qui comptait pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les hommes de Rigobert Song finissent en tête du groupe C, composé de trois nations, avec 7 points sur les 12 en jeu.
La 2e place de ce groupe est occupée par la Namibie (5 points) qui se qualifie également pour la fête continentale du ballon rond.
Le Burundi, dernier de ce groupe avec 4 points, ne verra pas la Côte d’Ivoire.
Le dernier match de ces éliminatoires, par ailleurs sans enjeu, opposera le Maroc au Libéria, déjà éliminé. Cette rencontre de la poule K, prévue samedi dernier, a été reportée à une date ultérieure à cause du séisme qui a secoué le Royaume chérifien. Ce groupe, également composé de trois nations, est dominé par l’Afrique du Sud (7 points), suivie du Maroc (6) et du Libéria (1).
Les groupes C et K sont restés à 3 pays après la disqualification du Kenya (C) et du Zimbabwe (K) pour immixtion des autorités politiques dans les affaires du football.
Ci-dessous, les 26 nations qualifiées à la CAN 2023, prévue en janvier prochain :
🌍 24 teams
🏆 1 dreamThe stage is set 🥁
We are #TotalEnergiesAFCON ready, are you ⁉️ pic.twitter.com/DWgKG4VCaT
— CAF (@CAF_Online) September 12, 2023
– Groupe A: Nigeria & Guinée-Bissau
– Groupe B: Burkina Faso & Cap-Vert
– Groupe C: Cameroun & Namibie
– Groupe D: Egypte & Guinée
– Groupe E: Ghana & Angola
– Groupe F: Algérie & Tanzanie
– Groupe G: Mali & Gambie
– Groupe H: Zambie & Côte d’Ivoire (pays organisateur)
– Groupe I: RDC & Mauritanie
– Groupe J: Tunisie & Guinée Equatoriale
– Groupe K: Afrique du Sud & Maroc
– Groupe L: Sénégal (tenant du titre) & Mozambique
Medy Junior