En marge du lancement, ce dimanche 2 avril, du championnat, la commission provinciale de football féminin du Kasaï Occidental démembré, a organisé vendredi à Kananga, une séance de recyclage des athlètes et dirigeants des équipes qui vont prendre part à cette compétition.
L’un des facilitateurs a exposé sur l’administration d’un club de football. Dieudonné Tshimanga, secrétaire à la ligue de football du Kasaï Occidental démembré est revenu sur quelques articles du règlement général sportif axés notamment sur le remplissage des feuilles des matches par le secrétaire et la rédaction d’une réserve ou plainte.
« Le secrétaire sportif, c’est le poumon de l’équipe, s’il n’est pas outillé et ne maitrise pas le règlement général, tout ce qu’il fera, c’est de détruire son club », a expliqué Dieudonné Tshimanga Ntumba.
Laurent Beya du Cercle sportif de football féminin de Demba et l’un des participants, s’est dit satisfait de ce renforcement des capacités. Il a émis le vœu de voir pareille séance se tenir chaque trimestre pour rappeler et former les athlètes y compris les dirigeants des clubs de football.
La commission provinciale de football féminin de l’ex Kasaï Occidental attend des participants l’application des connaissances reçues sur le terrain durant toute la période de la compétition.
Bernard Padikuba