Quelques internationaux congolais ont fait trembler les filets le week-end dernier sur différents terrains au-delà des frontières de la RDC.
C’est le cas de Silas Katompa. Titulaire avec Stuttgart, l’ancien joueur de Paris FC a repris de la plus belle des manières en Bundesliga allemande. Le jeune Léopard a claqué un doublé en moins de 10 minutes (60e et 67e) samedi lors de la large victoire sur Bochum (5-0), avant de céder sa place à la 78e minute.
Le même samedi en Angleterre, Yoane Wissa a réussi son deuxième but en deux journées de Premier League. L’ex-attaquant de Lorient a ouvert la voie de la victoire de Brentford en déplacement face à Fulham, peu avant la pause (44e). Le doublé de l’attaquant camerounais Bryan Mbeumo (66e et 92e) a suivi pour assomer les Cottagers (0-3).

Chadrac Akolo a, quant à lui, offert à St Gallen la qualification pour le 2e tour de la Coupe de Suisse dimanche sur le terrain de Widnau (1-2). Le milieu offensif a réussi le second but de son équipe à la 72e minute.
Dans le Golf, Ben Malango a sauvé Qatar SC d’une défaite à domicile, jeudi, lors de la première journée de la Qatar Super League face à Al Gharafa (4-4). L’ancien avant-centre du TP Mazembe a égalisé après 10 minutes de temps additionnel.
Toujours sur le continent asiatique, le 6e but de la saison d’Oscar Maritu n’a pas su éviter à Cangzhou un revers sur la pelouse de Changchun Yataï (3-1), dimanche lors de la 23e journée du championnat chinois.
Sur le continent africain, Jean Baleke a encore frappé. Lors de la 2e journée du championnat tanzanien, l’attaquant congolais a réussi son 2e but de la saison et contribué au succès (2-0) de Simba SC devant Dodoma Jiji.
Par ailleurs, des Léopards ont aussi fait parler la poudre en phase retour du 2e tour de l’Europa Conference League.

Buteur au premier acte, Jackson Muleka a récidivé jeudi contre Nefteci Baku d’Azerbaïdjan. Mené dès la 36e minute, Besiktas a égalisé via le Camerounais Vincent Aboubakar, sur une passe décisive d’Arthur Masuaku. Muleka a obtenu le but victorieux des Turcs à la 71e minute (2-1), pour un score cumulé de 5-2 en aller et retour.
Dieumerci Ngondala a offert la victoire à l’Apoel Nicosie, qualifié aux dépends de Dila (1-0). Le Congolais est monté en jeu à la 44e minute, avant de réussir le seul but de la rencontre cinq minutes après. Le club chypriote s’était imposé (0-2) à l’issue du match aller en Georgie. Il affrontera La Gantoise (Belgique) au 3e tour.
Medy Junior