La Fédération rwandaise de football association (FERWAFA) a annoncé, ce mardi, la suspension du joueur congolais Héritier Luvumbu de toutes les activités de football au Rwanda durant une période de six mois.
L’ international congolais a été reconnu coupable par une commission indépendante de la FERWAFA de violation de reglements de la FERWAFA, la CAF et la FIFA qui interdisent « l’utilisation de symboles ou de mots politiques dans le football ».
Les faits imputés à Luvumbu remontent au dimanche 11 février lors du match entre son club, Rayon sports, et Police FC. Buteur sur coup-franc, le joueur congolais a célébré son but avec la main gauche sur la bouche et l’autre sur la tempe. Le geste, devenu célèbre, a été esquissé par les Léopards lors du match de demi-finale de CAN pour dénoncer le silence face à la guerre dans l’Est de la RDC.
Dans un communiqué publié lundi, son club avait qualifié le geste d’un « mauvais comportement » alors que le joueur a été entendu le même jour par une Commission de la Fédération rwandaise.
Djesany Sundi