La saison de handball a été mouvementée, marquée par des exploits, du suspense et des déceptions pour la RDC qui a accueilli, dans sa capitale Kinshasa, le 26e Championnat d’Afrique des Nations de handball seniors dames, qui s’est tenu du 27 novembre au 7 décembre derniers.
Le parcours de la RDC dans cette discipline a débuté en mars dernier lors des 13e Jeux Africains à Accra, la capitale du Ghana. À cette occasion, la RDC a aligné des équipes dans les catégories masculine et féminine.
Les performances des handballeurs et handballeuses congolais ont été couronnées par des médailles d’argent, obtenues après des finales disputées et perdues, respectivement contre les Angolaises et les Égyptiens.
Le prochain épisode de la RDC en handball s’est négocié à la Super Coupe d’Afrique de handball pour la catégorie masculine, où le pays a été représenté par la Jeunesse Sportive de Kinshasa. Le club a malheureusement terminé le tournoi sans la moindre victoire, se classant ainsi à la dernière place parmi les quatre équipes présentes à ce rendez-vous.
La quête de l’or s’est donc intensifiée lors du récent Championnat d’Afrique des nations (CAN) de handball seniors dames à Kinshasa. En tant que pays hôte, la RDC espérait briller, mais a terminé le tournoi à la 5e place, une déception pour les joueuses et leurs supporters.
Ce Championnat a cependant contribué à la popularité de la discipline auprès du public de la République démocratique du Congo.
Japhet Mukoko