Après des mois d’arrêt, les travaux de la construction du Palais des sports Kinshasa Arena ont repris cette semaine.
C’est ce qu’ont constaté dimanche le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, son collègue des Finances, Doudou Fwamba, l’Inspecteur général des Finances Jules Alingete, et le député national, élu de Kinshasa Funa, Éric Tshikuma.
Une visite éclairée par Thuran Mildon, patron de l’entreprise turque Milvest qui exécute ce projet emblématique.
L’édifice, dont les travaux d’élévation étaient très avancés avant l’arrêt des travaux sur instruction de l’Inspection générale des finances (IGF) qui avait noté des irrégularités dans les procédures du projet et dans son coût global, accueillera 20 000 places sur une superficie de 55 000 m². Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, Milvest promet de livrer l’ouvrage à fin septembre 2025.
« Toutes les parties impliquées se sont mises d’accord… Il était crucial de relancer les travaux pour ne pas laisser un éléphant blanc », assure Jules Alingete.

Même volonté d’achever les travaux chez Doudou Fwamba :
« Le gouvernement tient à ce que ce projet soit réalisé. Il s’agit d’un engagement du président de la République… qui veut offrir à notre jeunesse des infrastructures capables d’accueillir de grandes compétitions internationales ».

« En tant qu’élu du peuple, nous sommes satisfaits de voir la reprise des travaux et apprendrons avec enthousiasme que l’inauguration est prévue pour septembre 2025. Ce projet offre des emplois à nos jeunes et positionnera Kinshasa comme un pôle d’attraction pour des événements internationaux majeurs. », apprécie Éric Tshikuma.

De son côté, Francine Tshimbi, de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), a précisé que la coordination se poursuivra avec tous les partenaires impliqués, incluant les aspects de contrôle et de gestion.
Infos.cd