V. Club en Ligue des champions, DCMP, Mazembe et Lupopo en Coupe de la Confédération, ont tous fini derniers de leurs groupes respectifs.
La République démocratique du Congo avait aligné quatre équipes en phase de groupes des coupes interclubs africaines cette année. Sauf qu’aucun n’a réussi à se qualifier pour le prochain tour.
En Ligue des champions, V. Club a fini dernier de son groupe avec seulement 4 points.
En Coupe de la Confédération, Mazembe a essuyé cinq défaites en six sorties et termine bon dernier de son groupe. De même que DCMP avec ses trois nuls et trois défaites. Lupopo pouvait faire mieux, mais s’est contenté d’une victoire et deux nuls. Il finit également dernier de son groupe.
C’est donc un bilan catastrophique pour les clubs congolais qui ont, dans l’ensemble, signé seulement 3 victoires, 6 nuls et 15 défaites en 24 matches.
Le manque de compétition au niveau local est identifié comme le problème majeur qui a négativement influencé la performance des équipes au niveau continental. C’est depuis décembre 2022 que le championnat national est à l’arrêt, faute des moyens.
Le gouvernement qui avait pris l’engagement de prendre en charge les frais de voyages des équipes n’a pas pu être conséquent. Déjà la saison dernière, le championnat s’était joué en une seule phase pour le même problème.
Le président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi, a également déploré cet état des choses, alors qu’il dit avoir dépensé plus d’un million de dollars rien que pour cette phase de groupes pour prendre en charge son équipe.
Socrate Nsimba