La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a confirmé la reconduction des clubs déjà désignés en juillet dernier pour représenter la RDC aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
Ainsi, FC Les Aigles du Congo et FC Saint Éloi Lupopo défendront les couleurs nationales en Ligue des champions, tandis que Maniema Union et AS Simba prendront part à la Coupe de la Confédération.
Cette décision a été entérinée lundi, à l’issue d’une réunion urgente entre la FECOFA et les clubs congolais, dont le TP Mazembe. Sur 28 clubs présents, 24 ont voté en faveur de la liste transmise à la CAF, tandis que le TP Mazembe, le DCMP, l’Étoile du Kivu et le CS Don Bosco s’y sont opposés.
Cette rencontre visait à clore le feuilleton de la saison dernière, marquée par l’arrêt du championnat national à mi-parcours et par des contestations du classement final. Le recours introduit par le TP Mazembe auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) menaçait notamment la participation des clubs congolais aux interclubs.
Ce différend avait même provoqué des tensions entre la FECOFA et la CAF, qui avait dans un premier temps exclu les clubs congolais avant d’exiger, samedi dernier, une liste définitive élaborée sur base d’un consensus avec les clubs locaux.
Japhet Mukoko