Le « nzango », ce jeu originaire de la RDC dont la promotion est menée depuis quelques années pour être reconnu comme discipline sportive à part entière, est aligné comme discipline de démonstration aux IXe Jeux de la Francophonie.
C’est ce qu’a fait savoir Chantal Yelu Mulop, cheffe de la Coordination du Chef de l’Etat en charge de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites aux femmes et traite des personnes, au terme de sa participation mercredi aux entraînements des clubs de Nzango au terrain YMCA.
La présence de ce jeu comme discipline de démonstration suscite en Chantal Yelu Mulop « l’espoir qu’il sera aligné et admis à la 10e édition comme une discipline à part entière des Jeux de la Francophonie ».
Elle a encouragé les athlètes à se préparer d’arrache-pied pour être prête pour le rendez-vous de Kinshasa et remporter des médailles à l’avenir en faveur de la RDC.
Selon le secrétaire général des clubs de nzango de Kinshasa, Martin Malobo, la RDC alignera une vingtaine de formations aux IXe Jeux de la Francophonie. Elles seront confrontées à celles du Congo Brazzaville.
Le nzango est un jeu traditionnel de danse de terrain, originaire de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo. Il est pratiqué et joué principalement par des femmes pour le plaisir.
Exceptionnellement pour cette 9e édition, le nzango figure pour la première fois parmi les disciplines sportives des Jeux de la Francophonie comme discipline en démonstration.
Yvette Ditshima