Les handibasketteurs seniors de la République Démocratique du Congo ont manifesté ce vendredi devant l’immeuble du gouvernement à Kinshasa pour exiger le versement de leur prime de participation aux premiers Jeux Paralympiques d’Accra, auxquels ils ont pris part en septembre 2023.
Cette prime, initialement promise par le gouvernement, n’a toujours pas été débloquée, suscitant la colère des athlètes.
Benjamin Mikombo Zolo, vice-capitaine de l’équipe, a dénoncé le non-respect de cet engagement par le ministre du Budget, Aimé Boji, dont l’aval est nécessaire pour que le décaissement soit effectif. Selon Mikombo, les athlètes avaient été informés que les dépenses étaient reportées en raison des élections de l’année passée, et qu’ils devraient attendre 2024 pour obtenir leur prime.
« L’État congolais jusqu’ici ne nous a pas payés notre droit de participation aux jeux paralympiques. Le dossier a traîné six mois après l’installation du gouvernement sans suite. Nous demandons au ministre du Budget d’apposer sa signature pour qu’on libère notre argent », a-t-il déclaré.
Les handibasketteurs promettent de poursuivre ces actions jusqu’à obtenir une réponse satisfaisante de la part des autorités compétentes.
Hugo Matadi