Principal complexe sportif de la RDC, le Stade des Martyrs de la Pentecôte, inauguré en 1994, renferme des années d’histoire.
En 30 ans d’existence, ce mythique cadre est devenu le jardin des équipes nationales de divers disciplines, mais aussi des clubs de Kinshasa quand ils se produisent sur la scène continentale. Mazembe, Lupopo et aujourd’hui Maniema Union ont également reçu des mastodontes d’Afrique dans la grande marmite béante du boulevard triomphal.
Autant de pages d’histoire que les gestionnaires du stade ont voulu documenter et immortaliser à travers une galerie photo installée dans les couloirs de ce stade. Si l’idée est louable, la mise en œuvre laisse à désirer, suite à une curiosité glaçante : de nombreuses fautes d’orthographe sont visibles sur les légendes de ces photos.
Auteur de neuf buts lors de la CAN 1974, Pierre Ndaye n’a jamais vu son record être égalé plus de 50 ans après. De quoi mériter une photo dans le « hall of fame » du stade des Martyrs avec une légende de 12 mots dont six fautes : « meilleures buteur de la can 1974 avec 9 realisation dans un edition » (sic), lit-on sur la photo de l’ancien Léopard. En voilà un autre record.
Comme lui, la sélection nationale féminine, qui a réussi à se qualifier pour la CAN, n’a pas eu de chance avec « EQUIPE NATIONAL FEMININE 2024 » en légende. Le même problème d’accord est également visible sur la photo de leurs homologues masculins.
Dans ce lot de légendes en français approximatif, Mazembe et V. Club ont payé le prix cher. Les filles du club de Lubumbashi, vainqueures de la Champions League de la CAF récemment, ont bien une place dans le « Hall of fame » du stade avec une légende à peine compréhensible : « LA PREMIÈRE CLUB FIMININE AVOIR REMPORTE LA LIGUE DE CHAMPION EDITION 2024 TP MAZEMBE ».
Pour V. Club, par contre, il ne s’agit pas d’une faute d’orthographe mais d’une présentation erronée. La photo montrant quelques joueurs du club posant aux côtés du président de la République après leur sacre à la dernière Coupe du Congo (2024) est légendée : « Vita Club champion de la LINAFOOT 2023 ».
Ces fautes flagrantes mettent surtout à nu un problème de gestion plus complexe du Stade des Martyrs, placé sous la tutelle du ministère des Sports.
Infos.cd