La construction d’une route asphaltée sur l’avenue Opala, dans la commune de Kasa-Vubu, menace de disparition le terrain Assossa, unique cadre de pratique du football dans cette municipalité de Kinshasa.
Début juillet, des jeunes s’étaient mobilisés pour sauver ce patrimoine. Sensible aux cris de ses administrés, le bourgmestre de Kasa-Vubu, Phinées Massombo, a obtenu la préservation de ce terrain. Au cours d’un entretien exclusif avec Infos.cd, l’administrateur de l’ex-Dendale a annoncé un compromis pour la construction d’une voie de contournement au croisement des avenues Opala et Assossa.
« Nous sommes soucieux de la jeunesse autant que le Chef de l’Etat. Au niveau du terrain, on va construire une route de contournement. On ne peut pas détruire ce terrain. C’est l’unique de notre commune », a rassuré Phinées Massombo.
Dans la foulée, le bourgmestre de Kasa-Vubu a lancé « Épave zéro », une vaste opération de désengorgement de la voie publique de sa commune, occupée par les épaves de véhicules abandonnées. C’est le cas notamment de l’avenue Birmanie, dans son tronçon compris entre les avenues Force publique et Kasa-Vubu.
Mise en service il y a quelques mois, ce tronçon n’a jamais été utilisé dans son plein potentiel suite au rétrécissement de la route par ces épaves, occasionnant ainsi des embouteillages monstrueux.
Muni d’un camion porte voitures, le bourgmestre a saisi plusieurs épaves, acheminées à la fourrière de Kinshasa. Cette mesure, qui vise à assainir cette commune porteuse d’histoire, intervient après plusieurs démarches de sensibilisation pour des retraits volontaires.
Djesany Sundi