Le Stade des Martyrs de la Pentecôte sera fermé temporairement au public ainsi qu’aux organisateurs d’événements sportifs ou culturels dans les prochains jours, jusqu’à nouvel ordre.
La décision, initiée par le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a été formalisée par une correspondance adressée à l’administrateur du complexe. Elle vise à permettre la réalisation de travaux de réhabilitation des installations sportives et des infrastructures extérieures, afin de répondre aux normes exigées par la FIFA et ainsi obtenir l’autorisation d’accueillir des rencontres internationales.
Si le ministère ne précise pas la durée exacte des travaux, tout porte à croire qu’ils devraient s’achever avant le 8 septembre prochain. À cette date, la RDC doit affronter le Sénégal dans le cadre de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, une affiche cruciale dans la course à la qualification.
Mais dans quelques jours, une mission d’experts de la FIFA est attendue pour veiller à la viabilité de l’installation. C’est ce moment que le ministre a choisi pour mettre un peu de propriété au stade, abandonné depuis plusieurs dans un état de délabrement avancé. L’etat des toilettes et
Des alentours du stade interpelait quant au véritable rôle du ministre et des gestionnaires nommés pour l’entretien de cet antre qui avait déjà bénéficié d’une réhabilitation lors des Jeux de la Francophonie en 2023.
Inauguré en 1994, le Stade des Martyrs reste, près de trois décennies plus tard, un chantier inachevé. Depuis 2021, conformément aux recommandations de la FIFA, ce plus grand stade du pays a fait l’objet de plusieurs séries de travaux, sans jamais obtenir son homologation définitive par l’instance mondiale du football.
Japhet Mukoko