Pour le manager-sélectionneur de la RDC, son premier choix était le stade Tout Puissant Mazembe, le seul du pays à être homologué. Ce qui contredit les propos du secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui a affirmé que le technicien français avait opté pour un stade à gazon naturel.
« Il me semble opportun de communiquer que suite à la non-homologation du stade des Martyrs, j’ai demandé que le seul stade homologué du pays soit retenu comme option 1. À l’impossible, nous jouerons à l’extérieur du pays et nous nous battrons comme des Léopards pour vous rendre fier », a tweeté le manager-sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre.
Il me semble opportun de communiquer que suite à la non-homologation du stade des Martyrs, j'ai demandé que le seul stade homologué du pays soit retenu comme option1.À l'impossible, nous jouerons à l'extérieur du pays et nous nous battrons comme des Léopard pour vous rendre fier.
— Sebastien Desabre (@Seb_Desabre) February 17, 2023
Quelques heures auparavant, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Belge Situatala, avait confié à Top Congo que le choix du stade Japoma de Douala a été effectué sur demande du sélectionneur en raison de sa pelouse naturelle.
Or, dans un mail envoyé au président de la FECOFA, intercepté par INFOS.CD, Sébastien Desabre écrit clairement qu’au vu de la décision de la CAF de ne pas homologué le stade des Martyrs, sa première décision est « de jouer dans le seul stade homologué du pays, à savoir le stade TP Mazembe. Argument principal : avoir le soutien populaire et rester dans son pays pour un match à domicile. »

Le choix d’un stade à gazon naturel dans un pays extérieur n’était que sa deuxième option, au cas où la première était impossible.
Alors que le président de Mazembe, Moïse Katumbi, avait accordé son hospitalité dans son stade, la FECOFA a opté pour la deuxième option de Sébastien Desabre.
La RDC doit recevoir le 24 mars la Mauritanie pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Socrate Nsimba