Vendredi au stade des Martyrs, les Léopards de la RDC ont remporté devant le syli national de la Guinée leur premier match des éliminatoires de la CAN 2025.
Une fois de plus, le but n’a pas été l’oeuvre d’un numéro 9 parti titulaire de la rencontre. Le milieu de terrain, Edo Kayembe, a été donc l’artisan de la pige qui donne la tête du groupe aux Léopards avec 3 points.
La dernière fois qu’un avant-centre titulaire a trouvé le chemin de filet en sélection remonte en octobre 2023 lors de la rencontre amicale devant les All Whites de la Nouvelle Zélande (1-1). Cédric Bakambu, alors sociétaire de Galatasaray, a été l’auteur de cet unique but des Léopards.
Depuis, 15 matches dont 13 officiels se sont écoulés sans qu’un numéro 9 du onze de départ de Sébastien Desabre ne marque le moindre but.
Fiston Mayele, l’homme de la différence
Depuis novembre dernier, Mayele reste le seul avant-centre à avoir marqué un but pour la RDC, et ce malgré son statut de remplaçant face au Sénégal en janvier 2024. Le joueur de Pyramids FC a permis à la RDC d’arracher un précieux match nul face à Mane et ses coéquipiers.
Pendant ce temps, les autres attaquants de pointe comme Simon Banza peinent à briser cette malédiction. Recruté cet été par le club turc de Trabzonspor, Banza, qui peut compter ses minutes en sélection, n’a encore pas ouvert son compteur but sous le maillot congolais.
La situation n’est guère plus reluisante pour Samuel Essende, autre avant-centre titulaire. Malgré des prestations plutôt convaincantes, le joueur de FC Augsburg n’a pas encore réussi à trouver la faille.
Les postes les plus offensifs en sélection de la RDC
Face à cette disette offensive des numéros 9, ce sont les ailiers, les milieux de terrain et même les défenseurs qui se sont chargés de porter l’attaque des Léopards ces derniers mois. Des joueurs comme Yoane Wissa, Meschack Elia, Arthur Masuaku ou encore Chancel Mbemba ont ainsi dû remédier à l’inefficacité des attaquants de pointe.
Japhet Mukoko (stagiaire)