Revoici les Léopards en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Leur dernière apparition à cette étape de la compétition remonte à 2017 sous l’ère Ibenge. Les Léopards avaient été battus par le Ghana, 2-1, porté par les frères Ayew.
Sept ans plus tard, ramener les ex-Simba aux quarts de finale a été l’objectif personnel de Sébastien Desabre, aux commandes du staff technique de la sélection nationale depuis août 2022.
« Nous sommes qualifiés pour la CAN… Si on atteint les quarts de finale, on aura réussi notre tournoi. Et une fois en quarts, tout peut arriver », avait dit le technicien français peu avant le démarrage de la plus prestigieuse compétition africaine du ballon rond.
Pourtant, au départ, jouer cette CAN ne figurait même pas parmi les objectifs assignés à Desabre par la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui l’a recruté pour reconstruire l’équipe et préparer plutôt la CAN 2025 et le Mondial 2026.
Les choses sont allées beaucoup plus vite pour l’ancien sélectionneur de l’Ouganda qui a hérité d’une sélection agonisante, battue lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN qui se joue présentement en Côte d’Ivoire. La RDC, qui s’est retrouvée matinalement dos au mur, était bien partie pour aligner une deuxième absence consécutive à la fête africaine du ballon rond.
La méthode Desabre a permis de renverser la pente en faveur des Léopards, qualifiés in extremis après avoir enchainé des succès mémorables face à la Mauritanie à Lubumbashi et à Nouakhchot sur tapis vert, au Gabon à Franceville et au Soudan à Kinshasa.
Arrivés à la CAN, les hommes de Desabre, à l’image des dernières sorties en éliminatoires du Mondial 2026 et aux amicaux, brillent par un manque de tranchant en phase offensive. L’équipe a aligné quatre nuls d’affilée qui, heureusement pour les Congolais, lui permettent de poursuivre l’aventure sur les terres ivoiriennes.
Qualifiés pour les quarts de finale après avoir battu l’Egypte aux tirs au but (8-7), les Léopards et leur coach en veulent plus. Leur objectif : « arriver dans le top 5 africain ». Desabre l’a clairement dit samedi dernier en conférence de presse d’avant-match face à l’Egypte, non sans rajouter qu’il est temps de « montrer à tout le monde que le Congo est de retour ». Pour ce faire, il faudra, sans doute, rectifier le tir dans la charnière offensive.
Et ce ne sont pas les atouts qui manquent à Desabre, parti à la CAN avec des serials killers comme Cédric Bakambu, Simon Banza ou encore Fiston Mayele. Tous ont été muets jusqu’à cette étape de la compétition, laissant à Yoane Wissa, Silas Katompa et Meschack Elia de jouer le rôle de buteur.
En quarts de finale, les Léopards vont affronter ce vendredi le Sylli national de la Guinée au Stade Alassane Ouattara à Abidjan.
Jevic Ebondo (stagiaire)