Dans une courte séquence vidéo publiée ce mardi, le team manager des Léopards football de la RDC, Dodo Landu, a révélé des retards de paiement de salaire du sélectionneur national, Sébastien Desabre.
Depuis début juin, Sébastien Desabre cumulerait six mois d’arriérés de salaire, soit une enveloppe globale d’environ 250.000 dollars américains. Contactée à ce sujet, la hiérarchie de la FECOFA n’a pas réagi à ces allégations.
Dodo Landu, lui, a évoqué les risques qu’engendre cette situation alors que le réglèment de la FIFA permet à un entraineur, en cas de deux mois d’arriérés, de rompre librement son contrat pour juste cause sportive.
« Supposons qu’il était prêt à partir, il partirait libre et le pays serait condamné à lui payer la totalité de son contrat parce qu’il avait déjà totalisé plus de deux mois d’impaiement », a fait savoir Dodo Landu.
Pour rentrer dans ses droits, Desabre aurait même adressé plusieurs mises en demeure à la tutelle, le ministère des Sports, sans aucune réponse.
Entretemps, il a quand-même pu négocier et obtenir, depuis fin mai, une prolongation de son contrat avec la RDC, qui court désormais jusqu’en 2029.
Ancien sélectionneur de l’Ouganda, Desabre est arrivé sur le banc des Léopards en août 2022 après l’échec de Cuper. Revêtu d’une double mission de qualifier l’équipe nationale de la RDC à la CAN 2025 et au Mondial 2026, il a créé la sensation, d’abord, en menant ses joueurs à la CAN 2023 après un début catastrophique dans les éliminatoires, puis, en menant cette sélection jusqu’en demi-finale de cette CAN jouée en Côte d’Ivoire.
Djesany Sundi