Ce dimanche, au stade Joseph Kabila de Kindu, la dernière journée de la phase classique de la Ligue 1 congolaise a réservé son lot de surprises. Les Imaniens du DC Motema Pembe ont vu leurs espoirs de qualification pour les play-offs s’envoler face aux Unionistes de Maniema Union, marquant une fin de match dramatique.
Dès la 17e minute, Ndombele a ouvert le score pour Maniema, mettant DCMP dans une situation délicate. Malgré les difficultés, les Immaculés ont réussi à égaliser à la 33e minute grâce à un but de Bingi Belo, donnant un peu d’espoir à leurs supporters.
Alors que l’espoir semblait s’envoler, DCMP a réussi à jouer le coup du maitre aux derniers instants de la rencontre avec un penalty parfaitement transformé par Obassi à la 90e minute et qui a propulsé le club vert et blanc de la capitale vers une qualification surprise pour les play-offs.
DC Motema Pembe se qualifie donc avec 27 points au détriment de Céleste FC qui a été accroché ce même dimanche à Kinshasa face à OC Renaissance (1-1).
Dans le même temps, AF Anges Verts a assuré sa qualification en s’imposant 3-1 contre New Jack au stade des Martyrs de la Pentecôte.
Japhet Mukoko