La Ligue nationale de football (Linafoot) a sanctionné l’AS V.Club en lui imposant deux matches à huis clos. Cette décision a été communiquée ce vendredi 13 décembre, en réaction aux incidents survenus à la fin du match face au FC Étoile du Kivu, disputé dimanche dernier au stade Tata Raphaël.
Selon le rapport des officiels, après la victoire de V.Club (2-0), des supporters du club vert et noir ont violé la zone neutre en faisant irruption sur le terrain. Ils auraient également poursuivi les joueurs d’Étoile du Kivu, un acte condamné par la Linafoot pour son caractère antisportif et dangereux.
Deux matches à huis clos : V.Club disputera ses rencontres contre Céleste FC et AC Rangers sans la présence de ses supporters et une amende de 5 000 dollars américains : Cette somme devra être payée pour réparer les préjudices causés lors des incidents.
Malgré la sanction, le résultat de la rencontre face à Étoile du Kivu a été confirmé. Avec cette victoire, V.Club conserve son statut de leader du groupe B de la Ligue 1.
La Linafoot a néanmoins rappelé que de tels comportements ne seront pas tolérés et a invité toutes les parties prenantes au respect des règles pour garantir la sécurité des compétitions.
Japhet Mukoko