La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a, par une lettre datant du lundi 17 juillet et publiée tôt ce mardi matin via Twitter, invité le président de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) à établir le calendrier de la saison 2023-2024.
[Communiqué]
Le CONOR de la FECOFA, par sa décision N° 011 du 17 juillet 2023, invite le Président de la LINAFOOT a préparer le calendrier pour la saison qui commence le 25 août 2023
.
Le CONOR dispose le SG de la FECOFA, Me Innocent Kibundulu, pour appuyer la démarche.
pic.twitter.com/OddhhOb3Wb
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) July 18, 2023
L’instance faîtière du football congolais n’a pas manqué, à l’occasion, de rappeler à son entité sub-délégataire organisatrice du championnat national, la date et le format retenus pour la saison prochaine, dans cette correspondance dont copies ont été réservées au Chef de l’Etat, au Premier ministre et au ministre des Sports et Loisirs.
Pourtant, ce dernier avait décidé, quelques heures plus tôt, de la « mise en place d’une commission mixte composée de 21 membres, afin d’élaborer un format consensuel et réaliste pour le championnat national de football », à en croire un tweet du ministère des Sports et Loisirs.
Le ministre des Sports et loisirs a décidé, ce lundi 17 juillet 2023, de la mise en place d'une commission mixte composée de 21 membres, afin d'élaborer un format consensuel et réaliste pour le championnat national de football. pic.twitter.com/YsDnKkGGEP
— Ministère des Sports et Loisirs – RDC (@MinSport_Loisir) July 17, 2023
Se dirigerait-on vers un bras de fer au sujet du format de la prochaine édition du championnat national, à quelques jours du début de la nouvelle saison ?
Les prochaines heures nous en diront certainement plus !
Le championnat national n’est pas allé à son terme la saison dernière. Il s’est arrêté trois mois après son lancement, faute de moyens de déplacement des clubs.
Medy Junior