Les Lions d’Atlas du Maroc défient ce samedi la Seleção das Quinas du Portugal en match comptant pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022.
Après avoir battu la Belgique en groupe et l’Espagne en huitièmes, le Maroc est à 90 minutes d’un nouvel exploit : être le premier pays africain à se hisser au dernier carré d’une Coupe du monde.
Les ambassadeurs africains arrivent ragaillardis face au Portugal, surfant sur une bonne dynamique depuis le début de cette édition du Mondial.
Après 4 sorties, leur bilan est de 2 victoires et 2 nuls en temps réglementaire, 4 buts inscrits et 1 seul encaissé.
Dirigé par Walid Regragui, le Maroc fait preuve de discipline tactique et défensive l’ayant conféré le statut de meilleure défense de la compétition avec seulement 1 but encaissé. Impérial, le portier du FC Séville, Yassine Bounou, surnommé Bono, est l’un des artisans majeurs de l’appréciable bilan défensif des Marocains.
Il a fait mouche en 8e de finale en arrêtant trois tirs au but des Espagnols.
En face, cette fois-ci, c’est le Portugal qui est d’une passivité telle que ses filets tremblent au moins une fois à chaque sortie. Les Portugais ont déjà encaissé à 5 buts en 4 sorties.
Les poulains de Fernando Santos peuvent toutefois se targuer d’avoir du répondant offensif pour avoir percé les défenses adverses à 12 reprises, soit une moyenne de 3 buts par match.
Meilleure attaque de la compétition, le Portugal est à la quête de la 4e demi-finale d’un Mondial de son histoire.
Le vainqueur de ce duel entre la meilleure défense et la meilleure attaque de la compétition, sera aux prises avec le gagnant de la confrontation entre la France et l’Angleterre en demi-finale.
Laurent Omba