Le chef de service de l’Inspection générale des finances (IGF), Jules Alingete Key, a dépêché auprès du ministère des Sports, une mission d’audit des fonds alloués par le Trésor public pour la réhabilitation du stade des Martyrs.
La mission sera conduite par Matadi Lukula pour une durée de 20 jours.
La réhabilitation du stade des Martyrs, selon une correspondance de la DGCMP consultée par INFOS.CD, a coûté 4 millions de dollars au Trésor public. Cette bagatelle a servi pour l’achat de la pelouse hybride à 1.790.000 dollars américains pour l’aire de jeu, l’achat de la pelouse synthétique pour le terrain annexe du stade des Martyrs à 1.240.000 USD, l’acquisition de 20 000 sièges ordinaires et 200 sièges VIP à 478.950 USD ainsi que de 354 projecteurs LED pour l’éclairage de l’aire de jeu.
Après exécution des travaux, le stade des Martyrs n’a finalement pas été homologué par la CAF pour accueillir les rencontres internationales faute de rencontrer les clauses reprises dans le cahier des charges remis à la Fédération congolaise de football (FECOFA) par l’instance faîtière du ballon rond continental.
L’IGF veut notamment voir clair sur la qualité « des prestataires et fournisseurs bénéficiaires des paiements effectués » dans le cadre de la réfection du stade des Martyrs.
La mission de l’IGF a aussi pour objectif de « vérifier le niveau d’exécution physique et financier des travaux » et de « établir les responsabilités »
Mardi, le gouvernement avait décidé d’un nouveau décaissement des fonds pour la réalisation des travaux exigés par la CAF pour mettre ce temple du foot congolais dans les normes requises. Ces travaux devraient finir au plus tard le 15 mars.
Laurent Omba