Lors du tirage au sort du premier tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF, tenu samedi à Dar es-Salaam, en Tanzanie, la République démocratique du Congo a constaté l’absence de ses représentants attendus à ces compétitions interclubs.
FC Les Aigles du Congo, Saint Éloi Lupopo, AS Maniema et AS Simba, pourtant qualifiés à l’issue de la saison dernière, n’ont pas vu leurs noms figurer sur la liste officielle. En cause : un litige lié à l’interruption des play-offs du championnat national de Ligue 1, porté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) par le TP Mazembe début juillet.
Le TAS avait ordonné, dans le même mois, la reprise du championnat. Mais la Ligue nationale de football (Linafoot), organisatrice de la compétition, n’a pas pu s’exécuter, invoquant un manque de moyens et l’indisponibilité des joueurs déjà partis en vacances.
Conséquence : la saison n’ayant pas été menée à son terme, la RDC attend désormais la décision du TAS pour connaître l’issue officielle du championnat. Trois scénarios sont possibles, dont le plus redouté reste une absence totale des clubs congolais aux compétitions interclubs de la CAF cette saison.
Japhet Mukoko