Dans le cadre de la célébration des 50 ans de l’anniversaire de la République d’Angola, plusieurs manifestations sportives ont été prévues, parmi lesquelles « le Roller sports », avec l’organisation de la première édition du Marathon international de Luanda sur 42 Km. Organisé sur le site dénommé « Marginal » dans la baie de Luanda, ce Marathon international a connu la présence des athlètes de la Fédération Congolaise de Rollers Sport (Fecorols), versions masculine et féminine, conduits par leur président Lopusa Nkumu Jack, assisté par le numéro 1 de la Ligue provinciale de Kinshasa, Nathan Yves Banza.
Arrivée à Luanda dans la matinée du 17 octobre 2025, la délégation de 11 membres de la Fecorols a d’abord procédé à la reconnaissance de la piste et aux entraînements, la veille du Marathon. Ce, avant le coup d’envoi qui a été donné dans la soirée, en présence de plus de 200 athlètes venus de plus de 10 pays du monde, dont l’Angola, le Bresil, la RDC, Congo Brazzaville, Bénin, Nigéria, Togo, Italie, Mozambique, Cameroun…
Les gagnants et remise des médailles
La course étalée sur 42 Km, avec 10 tours du site « Marginal » a été franchie autour d’une heure 20 minutes par les deux teams gagnants de la RDC. Ces derniers qui ont donné plusieurs tours de retard à leurs adversaires d’autres pays.
Ainsi, les résultats des deux catégories se sont présentés comme suit :
SENIORS HOMMES
– OR : LABU MIKIBI HORDY / RDC
– ARGENT : LUKUSA MBIYE ALPHA/ RDC
– BRONZE : AZIZA AZIZA JEANNOT/ RDC
SENIORS DAMES
– OR : KANKU BANTUMBILA LINDA/RDC
– ARGENT : MVUMO KAMBA STERLINE/ RDC
– BRONZE : STELLA/ ANGOLA
Les athlètes de la catégorie Juniors hommes Mwilu Beni et Swenge Paul ont largement dominé cette catégorie, en laissant très loin tous les juniors.
Malheureusement au moment du départ, l’organisation a précisé que la course des juniors hommes et dames n’était plus prise en compte et que ces derniers pouvaient seulement competir sans enjeux, juste une participation.
Makambo Bernetel