Les Léopards de la RDC affrontent ce dimanche les Pharaons d’Egypte en match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
En conférence de presse d’avant ce match, annoncé rude, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, s’est affiché très confiant en son équipe, promettant d’aligner un onze « difficile à jouer » ce samedi au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Le technicien français, qui a réussi le pari d’amener in extremis les Léopards à la CAN et de les faire passer les poules, a laissé transparaître sa détermination de montrer un visage plus reluisant de la RDC sur l’échiquier continental après les contre-performances de ces dernières années.
« La première étape a été franchie. Là maintenant, on va montrer à tout le monde que le Congo est de retour », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant le niveau de difficulté qui l’attend demain face à une « belle équipe d’Égypte qui reste en trois ans sur deux finales ».
Desabre considère le choc de ce samedi comme une opportunité de « faire grandir » son équipe, tant son « objectif est d’arriver dans le top 5 africain ».
« Il nous reste beaucoup de travail et c’est une superbe opportunité pour nous. On est calme et confiant car nous avons montré des choses intéressantes ».
Aux côtés de Desabre lors de ce rendez-vous médiatique, Samuel Moutoussamy, le dossard 8 des Léopards, a, au nom de ses coéquipiers, assuré qu’ils vont « faire le maximum pour triompher » et ainsi briser la malédiction face à l’Égypte. Depuis 1974, les Léopards n’ont plus battu les Pharaons.
« On ne se focalise pas sur le passé, on se concentre sur ce qui va arriver. On n’y pense pas vraiment, car on va faire le maximum pour triompher, bien que ce sera difficile», a-t-il relevé.
Le sociétaire de Nantes a rassuré le public congolais que le Onze national sera « lucide, concentré et très déterminé », et épris de « rage pour pouvoir passer les huitièmes ».
« On sait que ça va être difficile parce que c’est une grande nation d’Afrique qui a énormément de titres. Quoi qu’il en soit, nous avons des arguments à faire valoir dans ce match », a prévenu le métronome de l’entre-jeu des Léopards.
Infos.cd