Lundi, Simon Banza, l’attaquant congolais de Trabzonspor, a franchi un nouveau cap en marquant son 10e but de la saison en Super Lig turque, malgré la défaite 4-3 contre Galatasary. Cette performance consolide son statut de meilleur buteur du championnat truc cette saison.
Le but face à Galatasary a permis à l’ancien joueur du RC Lens d’atteindre 100 buts en carrière professionnelle, preuve d’une constance impressionnante. Ce chiffre témoigne de sa capacité à trouver le chemin des filets, que ce soit en France, au Luxembourg, au Portugal ou désormais en Turquie.
Malgré ses performances prolifiques en club, force est de constater que Simon Banza n’a pas encore marqué avec les Léopards de la RDC. Arrivé dans l’équipe nationale en octobre 2023, il a fait ses débuts lors d’un match amical contre la Nouvelle-Zélande (1-1). Depuis, le meilleur buteur de la Ligue 1 turque a disputé 11 matchs sans inscrire le moindre but ni délivrer de passe décisive.
Pendant ce temps en club, il a réussi à faire parler de lui, terminant deuxième meilleur buteur du championnat élite portugais avec 21 réalisations.
Japhet Mukoko