Le gouvernement congolais serait sur le point de conclure un partenariat de près de 5 millions d’euros avec le club français de l’AS Monaco, rapporte Africa Intelligence ce mercredi. Ce partenariat a pour objectif promouvoir la « Destination RDC » et contrer l’influence croissante du Rwanda dans le sport international.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de communication visant à rivaliser avec le modèle « Visit Rwanda », visible sur les maillots du Paris Saint-Germain, rival direct de l’AS Monaco. Kigali multiplie depuis plusieurs années les partenariats avec des clubs prestigieux comme Arsenal, le PSG, le Bayern Munich ou encore l’Atlético de Madrid.
Déjà en septembre dernier, Kinshasa avait validé un projet d’accord avec l’AC Milan pour renforcer l’attractivité touristique de la RDC via le football européen.
Parallèlement, le gouvernement congolais poursuit ses démarches pour faire interdire les partenariats entre clubs et entités liées au Rwanda. Il a notamment saisi la NBA et exprimé son opposition aux tournois sponsorisés par Kigali en Afrique.
À travers ce partenariat avec l’AS Monaco, la RDC entend s’affirmer dans l’arène du soft power sportif mondial, tout en défendant ses intérêts face à son voisin rwandais.
Japhet Mukoko