Après l’As Monaco et l’AC Milan, le gouvernement congolais, via le ministère des Sports, a conclu un contrat de sponsoring avec le FC Barcelone.
Selon Jeune Afrique, ce contrat de quatre saisons – de 2025 à 2029– coûtera à la RDC un total de 43 millions d’euros, hors taxe.
Pour la saison 2025-2026, le pays a déjà décaissé 10 millions d’euros au profit du club catalan.
La même source renseigne que la RDC va bénéficier de plusieurs supports d’affichage, à raison de deux minutes par match et par support dans le Spotify Camp Nou, d’un salon VIP pour inviter des partenaires et organiser des événements d’entreprise.
« Le ministère congolais des Sports pourra même privatiser le stade une fois par saison pour y organiser un match. Aux abords de l’enceinte, la RDC disposera d’un showroom, un lieu d’exposition de plus de 80 m2, pour vanter sa destination et ses produits ».
Ce contrat est dix fois plus coûteux que celui conclut dernièrement par le même ministère des Sports avec le club français de l’As Monaco, soit 4,8 millions d’euros par saisons.
Il est en revanche proche de celui signé entre le ministère du Tourisme et le club italien de l’AC Milan, soit 14 millions d’euros par saison, pour trois ans.
En tout, la RDC devrait débourser plus de 90 millions d’euros pour ces sponsorings. Un montant qui ne va pas ravir ceux qui s’opposent à cette initiative alors que le sport national est par terre faute des moyens.
Infos.cd