La qualification des Léopards pour les quarts de finale, arrachée au bout du bout face aux Pharaons de l’Égypte, a provoqué un tsunami de célébrations aussi bien à travers le pays qu’au-delà des frontières nationales.
Des stars, qui se recrutent dans diverses activités sociales, ne sont pas en reste. Particulièrement, celles ayant changé de nationalité sans couper le cordon ombilicale avec la mère patrie.
Elles sont nombreuses à avoir laisser éclater leur joie sur les réseaux sociaux après que Lionel Mpasi, le portier des Léopards, a transformé le tir au but qui a envoyé le Onze national en quarts de finale.
En séjour en Côte d’Ivoire, Youssoupha s’est montré dans l’euphorie au travers d’une vidéo postée sur son story Instagram. Dans une posture similaire, depuis le vestiaire des Léopards, le rappeur Gradur a célébré la qualif non sans remercier le sélectionneur Desabre pour le travail abattu.
L’attaquant belgo-congolais de l’AS Rome, Romelu Lukaku, a fait un court texte pour remercier Dieu avec comme illustration la photo de Chancel Mbemba, capitaine des Léopards, agenouillé avec le drapeau congolais adroitement déployé derrière son dos.
Maître Gims et son frère, Dadju, ainsi que Naza n’ont pas boudé le plaisir d’étaler sur la place publique les émotions qui les ont habitées. Le boxeur Tony Toka se retrouve, lui aussi, dans le même lot que Gims pendant que Hiro Lecoq a mis en exergue l’ambiance ayant caractérisé ce qui s’apparente bien à une fan zone depuis laquelle il a assisté à la qualification des Léopards.
La victoire des Léopards sur tirs au but, arrachée dans la nuit du dimanche à ce lundi, a été d’autant plus savoureuse que les Congolais n’ont plus battu les Egyptiens depuis 50 ans. En quarts de finale, la RDC va affronter ce vendredi la Guinée pour tenter de se hisser dans le dernier carré.
Jevic Ebondo (stagiaire)