C’est une voix de plus qui s’ajoute à tant d’autres. Barza interculturel pour l’Afrique, une organisation de droits de l’homme basée à Bukavu dans la province du Sud-Kivu appelle le Prix Nobel de la paix à se porter candidat à la présidentielle de 2023 en République démocratique du Congo.
Cette organisation justifie ce choix par le combat contre les anti-valeurs, contre les violations des droits de l’homme et contre les violences faites à la femme sous toutes ses formes.
« Nous réitérons, ici, notre demande persistante au Dr Denis Mukwege de se porter candidat aux élections présidentielles de 2023 et lui rassurons tout notre soutien pour qu’enfin qu’il puisse disposer de tous les moyens nécessaires pour s’occuper ded causes de la violence et ne pas rester qu’à réparer lesconséquences de la violence », peut-on lire dans leur déclaration .
En outre, cette structure dénonce également les attaques et injures de certains caciques du pouvoir en place contre la personne de Denis Mukwege .
» Le Dr Denis Mukwege est devenu aujourd’hui un patrimoine de toute l’humanité en général et de la RDC en particulier. D’où nous interpellons le pouvoir en place en RDC et surtout l’appareil judiciaire de le protéger contre toutes ces personnes qui se sont caractérisées par un incivisme haineux et tribal. Nous ne pouvons pas rester insensibles face aux propos méprisants, injurieux et désobligeants de certains communicateurs de partis politiques, à l’égard du Dr Denis Mukwege et à toutes les femmes de la RDC »
En République démocratique du Congo, les appels des organisations de la société civile à la candidature de Denis Mukwege à la présidentielle de 2023 se multiplient. Mais jusqu’à présent, le concerné n’a dit mot.
Moïse Esapa