Dès sa sortie officielle mercredi, le mouvement citoyen Appel patriotique (AP/RDC) soutient l’idée d’une candidature du Prix Nobel de la paix Denis Mukwege à l’élection présidentielle de 2023.
Selon sa coordinatrice provinciale, Delphine Namuto, Appel patriotique se joint aux « réflexions de certains professeurs, compatriotes de la diaspora, organisations de la société civile et autres faiseurs d’opinion qui ont déjà manifesté leur intérêt à la candidature du Dr Denis Mukwege à la prochaine présidentielle ».
« Nous avons foi que sous son leadership, notre pays renaitra de ses cendres et connaîtra le développement et la grandeur auxquels il est destiné dans le concert des nations », déclare Delphine Namuto.
Le mouvement Appel patriotique appelle ainsi à une « mobilisation générale » de tous les Congolais et Congolaises en général et à ceux de la province du Sud-Kivu en particulier autour de la candidature de Denis Mukwege.
En 2018, certaines organisations avaient également souhaiter voir Denis Mukwege prendre la course à la présidentielle. Mais le Prix Nobel n’avait pas souscrit à cette idée. Va-t-il cette fois-ci répondre à une demande de plus en plus pressante ? L’homme ne s’est pas encore prononcé sur le sujet.
Djo Kabika