Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : le ministère de l’Intérieur dément l’instauration d’une nouvelle taxe aéroportuaire
  • Assemblée nationale : les députés fixés sur le calendrier de l’élection du nouveau bureau
  • RDC : Jacquemain Shabani appelle à la responsabilité pour préserver la stabilité des institutions provinciales
  • Jean-Marc Kabund : « Tshisekedi gère exactement comme Kabila »
  • Interclubs CAF : Lupopo et Maniema Union connaissent leurs adversaires en phase de poules
  • RDC : l’Eglise du Réveil lance une pétition pour la reconnaissance du Génocide congolais
  • Dissolution des partis politiques : pour « Sauvons la RDC », la démarche du gouvernement « est un acte de guerre contre le pluralisme politique »
  • Ligue 1 : Lupopo domine Mazembe dans le derby lushois
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, novembre 6
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Nord-Kivu : « Après l’attaque de Maboya, les rebelles ont repris leur promenade de santé », déplore un député provincial
Sécurité

Nord-Kivu : « Après l’attaque de Maboya, les rebelles ont repris leur promenade de santé », déplore un député provincial

La RédactionBy La Rédactionoctobre 20, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le député provincial du Nord-Kivu Saidi Balikwisha, a invité les services de sécurité à s’activer pour protéger les entités environnantes de Maboya, une agglomération située à Beni, victime d’une attaque ce des présumés terroristes ADF.

Au micro d’INFOS.CD, cet élu s’est interrogé sur la persistance des tueries dans le Nord-Kivu où il est appliqué depuis mai 2021 la mesure d’état de siège, décrétée par le chef de l’État pour retablir la paix et la sécurité.

« On se demande si notre armée a un problème de moyen ou n’attend que l’attaque de l’ennemi pour commencer des offensives ? », s’est-il demandé, non sans constater que les « offensives (des FARDC) semblent être suspendues depuis longtemps ».

Et de déplorer :

« Les ADF se baladent avec toute liberté après l’attaque de la prison de Butembo. L’attaque de ce jeudi qui a coûté la vie à des civils à Maboya et des dégâts matériels énormes, serait l’une des conséquences du degarnissement de plusieurs positions militaires surtout celle de Kanyihunga et du recrutement en masse opéré à la prison centrale de Butembo. Depuis ce recrutement de masse, les ADF n’ont jamais subi une seule pression militaire de qui que ce soit. Ils se baladent tranquillement avec leurs otages évalués à plus de 700 et qui seraient actuellement devenus leurs combattants ».

Cet élu provincial a alerté sur le danger qui guette le Nord-Kivu.

« Après Maboya, si rien n’est fait, les autres entités sur cet axe ne seront jamais à l’abri », a-t-il prévenu.

Saidi Balikwisha a en outre fait savoir :

« Même jusqu’à présent, après ce forfait, les rebelles ont repris leur promenade de santé distribuant la mort à tous les civils croisés sur leur chemin ».

Au moins 7 personnes ont trouvé la mort dans l’attaque des présumés ADF tôt le matin de ce jeudi à Maboya et plusieurs biens détruits. Les assaillants ont incendié des maisons et boutiques ainsi qu’un poste de police de Maboya.

Fidèle Kitsa

Butembo Maboya Rebelles ADF
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : condamnée pour publication d’une vidéo en tenue militaire, l’adjudant Sarah Ebabi échappe à la prison

octobre 29, 2025

Affaire adjudant Ebabi : Anny Modi appelle à rechercher « l’instigateur dans l’ombre »

octobre 29, 2025

Procès Honorine Porsche : le tribunal ordonne la comparution du personnel de Rawbank Victoire

octobre 29, 2025

Ituri : les FARDC saisissent une importante cache d’armes de la milice CRP

octobre 28, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}