Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : l’IGF veut traquer la corruption en temps réel grâce au contrôle systémique
  • RDC : Les Amis de Patrick Muyaya distribuent 1.000 kits scolaires aux élèves de 25 écoles de la FUNA à Kinshasa
  • À Kinshasa, des « wewas » pour sauver des vies
  • Kinshasa : Hôpital militaire du camp Tshatshi, une référence en soins maternels gratuits
  • RDC : Adolphe Muzito lance les conférences budgétaires 2027
  • Petit commerce : l’Économie et la Police préparent l’application de la réforme
  • Dialogue : Lisanga Bonganga vent debout contre la participation de l’AFC/M23
  • Phénomène « Folio Men  » à Kinshasa : un Belge fait face à la tentative de spoliation de ses appartements
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, septembre 24
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Petit commerce : l’Économie et la Police préparent l’application de la réforme
Economie

Petit commerce : l’Économie et la Police préparent l’application de la réforme

La RédactionBy La Rédactionjuillet 26, 2026Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

À l’approche de la fin du moratoire accordé aux ressortissants étrangers qui exercent dans le petit commerce et le commerce de détail, le ministère de l’Économie nationale et la Police nationale congolaise ont renforcé leur coordination afin d’assurer l’application effective de cette réforme sur l’ensemble du territoire.

Le ministère de l’Économie nationale et la Police nationale congolaise (PNC) ont tenu une séance de travail stratégique consacrée à la mise en œuvre de la réforme sur le petit commerce et le commerce de détail, a annoncé le ministère dans un communiqué parvenu à Infos.cd.

La réunion, organisée sous la coordination du Comité interministériel chargé du suivi de cette réforme, s’est déroulée au cabinet du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Elle a réuni les services spécialisés de la PNC en charge de la lutte contre la criminalité économique.

Selon le communiqué, cette rencontre visait à finaliser les dispositions opérationnelles qui encadreront l’application de la réforme à l’issue du moratoire accordé aux ressortissants étrangers exerçant des activités de petit commerce et de commerce de détail, des secteurs désormais réservés aux citoyens congolais conformément à la réglementation en vigueur.

Les échanges ont porté sur le dispositif d’accompagnement des équipes de contrôle, les mécanismes de coordination entre les administrations concernées ainsi que les procédures destinées à garantir une application « efficace, harmonisée et respectueuse des droits de chacun ».

Dans le cadre de cette collaboration interinstitutionnelle, la Coordination de la Police judiciaire, mandatée par le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, apportera son appui aux équipes opérationnelles chargées des contrôles sur le terrain.

Pour le ministère de l’Économie nationale, cette étape marque une nouvelle phase dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle, qui vise à faire respecter la législation nationale, à mieux organiser le secteur commercial et à garantir une concurrence équitable entre les opérateurs économiques.

Le gouvernement réaffirme, à travers cette démarche, sa volonté de faire appliquer les dispositions réservant le petit commerce et le commerce de détail aux nationaux, tout en veillant à ce que les opérations se déroulent dans le respect de l’État de droit.

Le ministère invite enfin les opérateurs économiques concernés à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de mettre leurs activités en conformité avec la réglementation en vigueur.

Yvette Ditshima

Ministère de l'Economie nationale Petit commerce Police
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : l’IGF veut traquer la corruption en temps réel grâce au contrôle systémique

août 6, 2026

Tanganyika : entre Kalemie et Manono, la baisse du péage est une réalité

juillet 24, 2026

RDC : à l’AAC, le Conseil d’administration accusé de s’accaparer des prérogatives de la direction générale

juillet 12, 2026

Tanganyika : le tarif du péage Manono-Kalemie largement revu à la baisse

juillet 12, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}