Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa à la croisée des chemins : entre le spectre d’Haïti et le souvenir du colonel Bangala
  • Pourquoi je dirai « NON » à la « révision-changement » de notre Constitution ! [Tribune]
  • Médias : Tchèques Bukasa, la voix de la RDC à Lviv Media Forum 2026
  • Programme présidentiel « Debout Jeunes Congolais » : la Grande Orientale se tient prête
  • Ebola en RDC : trois vaccins candidats à l’étude face à la souche Bundibugyo
  • RDC : 513 cas suspects d’Ebola enregistrés, dont 131 décès signalés dans plusieurs zones de l’Est
  • RDC : plus de 2,5 millions d’agents publics recensés en 2025, près de 634 mille restent non rémunérés
  • Développement rural : Yannick Mbadi, le nouveau Père Noël du Pont-Kwango
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, mai 24
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Le Sénat réexamine le réquisitoire de la Cour Constitutionnelle sur la levée des immunités de Matata
Politique

RDC : Le Sénat réexamine le réquisitoire de la Cour Constitutionnelle sur la levée des immunités de Matata

La RédactionBy La Rédactionjuin 4, 2021Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est au cours de la plénière de ce vendredi 4 juin 2021 que les sénateurs de la République Démocratique du Congo vont réexaminer le réquisitoire de la Cour Constitutionnelle sur la levée des immunités parlementaires du sénateur Augustin Matata Ponyo.

Le premier examen de ce dossier par la Chambre haute du Parlement avait relevé la non compétence de la Cour Constitutionnelle de juger l’ancien premier ministre, Matata Ponyo, en sa qualité actuelle de sénateur.

De son côté, cette juridiction qui se charge du contrôle de la constitutionnalité des lois n’avait pas consommé cette réplique du Sénat.

Dans une lettre adressée au bureau du sénat, le 15 mai 2021, le Procureur général près la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, était revenu sur les articles 164 et 166 de la constitution qui octroient le pouvoir pénal à son organisation afin de juger le Président de la République ainsi que le Premier ministre pour des fautes commises durant l’exercice de leur fonction.

Dans la foulée, le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle avait rappelé la nécessité de respecter l’article 91 alinéa 1 qui soumet tout citoyen entre les mains de son juge naturel.

Notons que l’ancien Premier ministre Matata Ponyo est soupçonné par l’Inspection Générale des Finances (IGF) d’être impliqué dans des décaissements injustifiés concernant le projet du Parc Agro Industriel de Bukanga Lonzo.

Dans cette affaire, il n’est pas la seule personnalité indexée dans le rapport de l’IGF. La sénatrice Ida Kamonji, alors Directrice générale de l’une des sociétés impliquées dans ce projet, est reprochée par l’IGF de n’avoir pas dénoncé la gestion chaotique du projet du Parc Agro alimentaire de Bukanga Lonzo qui a coûté une somme importante à la République.

Matata Ponyo, Cour Constitutionnelle et Cour de cassation…

Face à cette problématique, une seule question taraude les esprits des congolais : la Cour Constitutionnelle est-elle réellement le juge naturel de Matata Ponyo ?

À cette question, les avis restent partagés.

Quant à elle, la Cour Constitutionnelle, de par les articles évoqués c-haut, ne cesse d’affirmer sa compétence, étant donné que les infractions mises en charge de Matata Ponyo ont été commises à l’époque où il était le Chef du Gouvernement.

Des militants proches de l’Ancien Premier ministre congolais, ont organisé, le mercredi 2 juin 2021, une marche de protestation à Kindu au Maniema pour s’insurger contre ce qu’elle qualifie d’une « justice instrumentalisée » visant à nuire au natif du Maniema.

Notons que cette marche a été dispersée à coup de gaz lacrymogène par la police.

Guillaume Mavudila

Bukanga Lonzo Congo Cour Constitutionnelle IGF Levé humilité Matata Ponyo Politique Réquisitoire Sénat
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa à la croisée des chemins : entre le spectre d’Haïti et le souvenir du colonel Bangala

mai 22, 2026

Pourquoi je dirai « NON » à la « révision-changement » de notre Constitution ! [Tribune]

mai 22, 2026

Programme présidentiel « Debout Jeunes Congolais » : la Grande Orientale se tient prête

mai 20, 2026

RDC : plus de 2,5 millions d’agents publics recensés en 2025, près de 634 mille restent non rémunérés

mai 19, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}