Un groupe de « Femmes leaders du Nord-Kivu » déplore, à travers une déclaration dimanche, que le gouvernement congolais, à travers le temps, a signé des accords avec des groupes armés sans les avoir scrutés au préalable.
Ces femmes, victimes des conflits armés récurrents à l’Est du pays, recommandent ainsi au gouvernement congolais de revisiter sans complaisance tous les accords déjà signés et de désormais consulter toujours la population avant d’envisager la signature d’un quelconque autre accord.
« Plusieurs accords de paix ont été signés par le gouvernement congolais, mais il ressort que ces accords ne sont pas évalués en amont et en aval. Certains engagements dans les accords sont réalisés mais taillés sur mesure de certaines parties prenantes. Les accords sont signés sans concertation de la population », ont-elles relevé dans leur déclaration.
Ces femmes exigent du gouvernement de consulter les structures d’encadrement de la population, d’appliquer le principe de réciprocité par les parties prenantes et de créer un mécanisme d’information de la population congolaise avant de s’engager dans un accord.
Dans leur déclaration, les « Femmes leaders du Nord-Kivu » ont également dénoncé l’agression à laquelle fait face la RDC de la part du Rwanda, sous couvert du M23.
DM