Les médecins membres du Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) ont décidé de lever la grève et réprendre le travail le 5 décembre.
Ils ont fait cette annonce ce jeudi dans un communiqué signé par le Bureau exécutif de leur syndicat.
Dans ce document, le Synamed souligne que cette décision fait suite à l’appel du Président de la République à la mobilisation générale face à la guerre dans l’Est.
Sur les dix-neuf bureaux exécutifs provinciaux, seulement dix ont transmis les procès-verbaux décidant de la suspension de la grève.
Le ministre de la santé, Jean Jacques Mbungani, a, dans un Twitte, salué la « décision patriotique» des médecins et réitéré l’engagement du gouvernement à maintenir le dialogue.
« Je tiens à féliciter les médecins qui ont décidé de manière patriotique à reprendre le travail en réponse à l’appel du chef de l’état. Je profite de l’occasion pour rappeler la disponibilité du gouvernement à maintenir le dialogue», a écrit le Dr Jean-Jacques Mbungani, ministre de la santé.
Les médecins membres du Synamed ont décrété cette grève depuis le 6 juillet. Une grève qui a été suivie de plusieurs manifestations dans la capitale et dans certaines provinces. Ils réclamaient l’amélioration de leur condition de travail notamment le salaire et la prime.
Yvette Ditshima