Au total, 120 femmes entrepreneurs de plus de 70 ans ont été primées ce samedi à Kinshasa par l’association Les Grandes Dames (LGD).
Tout a eu lieu autour du thème « Femmes entrepreneurs dynamiques pour la communauté ».
Venues de toutes les 24 communes de Kinshasa, ces femmes âgées de plus de 70 ans ont reçu des mains de la vice- bourgmestre de la commune de Kinshasa, des médailles, prix honorifique «Grande Dame», pour leur ancienneté dans l’entrepreneuriat.
Parmi ces femmes, Ida Kizinga, 87 ans a fait 69 ans dans le petit commerce. Cette habitante de la commune de Kalamu a été reconnue pour sa bravoure et ancienneté. Elle est prioritaire d’une parcelle qu’elle s’est achetée à travers la vente des épices.
« Je suis émerveillée par cette reconnaissance. J’ai commencé le petit commerce à l’âge de 18 ans alors mariée et mère d’un petit garçon. Malgré les refus de mon mari, j’ai persévéré, jusqu’à acheter une parcelle et je continue à vendre jusqu’à aujourd’hui. Le commerce à beaucoup aidé ma famille surtout mon mari. Je remercie les organisateurs et j’encourage les femmes à s’engager dans l’entrepreneuriat», a-t-elle témoigné.
Des femmes entrepreneurs albinos et celles vivant avec handicap ont aussi bénéficié des médailles, prix Grande Dame, une première à Kinshasa.
Plusieurs autorités ont participé à cette activité, notamment le ministre des droits humains, Albert-Fabrice Puela, qui a encouragé ces femmes pour qui il dit avoir un grand estime.
« Ma mère fut une vendeuse de pains. Je l’aidais après l’école au moment où elle devait rentrer à la maison pour s’occuper de la cuisine. Sans vous, femmes battantes, on aura pas les pains chaque matin par exemple. Je vous encourage et apprécie ce que vous faites», a déclaré Fabrice Puela.
Le directeur général du Fonds de garanties des entrepreneurs du Congo ( FOGEC), structure étatique qui a appuyé cette activité, a salué l’initiative et promis d’accompagner ces femmes honorées et d’autres à travers des formations de renforcement des capacités.
L’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo, Masangu Mulongo, la représentante de la ministre du Genre, Famille et Enfant ainsi qu’une vingtaine de présidentes des différentes structures ont également pris part à cette activité.
Dans son mot, Corinne Mahio, présidente de LGD a salué le dynamisme des bénéficiaires, au service de la communauté.
Au-delà des médailles, dans plus ou moins dix jours, s’en suivront des cadeaux réservés à ces femmes nominées pour les festivités de fin d’année.
Cette grande cérémonie a coïncidé avec la célébration du sixième année d’existence de l’association LGD.
Yvette Ditshima