Kinshasa a accueilli du 20 au 23 février dernier la 47ème édition de l’Assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF).
Parmi les résolutions phares de cette grande rencontre des opérateurs africains du secteur venus des 29 pays, il y a cet engagement de placer le curseur sur la micro assurance, les assurances obligatoires et l’assurance agricole.
« Nous sommes engagés à réinventer l’entreprise d’assurances de demain. La micro assurance, les assurances obligatoires, l’assurance agricole sont les premières niches sur lesquelles nous travaillerons pour transformer le potentiel qu’elles présentent en véritable opportunités d’affaire », indique César Ekomie Afene, président de la FANAF.
Il rassure, dans cette dynamique, que les « acteurs de la réassurance sont des partenaires privilégiés pour accompagner l’industrie d’assurance dans les rapports gagnant – gagnant. »
Lors des quatre jours de ces travaux, les participants ont identifié les voies et moyens pour une industrie africaine des assurances plus prospère. De ce cadre d’échanges et de rencontres, sont nés des partenariats d’affaires en vue des réelles perspectives de transformation positive de l’industrie africaine des assurances.
Les assureurs congolais ont également tiré leur épingle du jeu. Le président de l’Association des sociétés d’assurances et de réassurance du Congo (ASAR /RDC), Vincent Mwepu, a salué un moment de réflexion sur comment promouvoir le secteur des assurances et de réassurance en RDC, d’améliorer le taux de pénétration dans le pays et de bien se positionner sur ce marché.
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, n’a pas non plus loupé l’occasion d’encourager les opérateurs du secteur à investir sur le marché congolais.
« Nous voulons voir nos partenaires assureurs et réassureurs accompagner la RDC dans sa volonté d’apporter davantage de transparence dans un secteur aussi important et qui a tant d’implications sur le reste de l’économie », a déclaré l’argentier congolais.
Lors de cette assemblée générale de la FANAF, un nouveau bureau exécutif a été mis en place pour un mandat de trois ans.
Cette équipe va travailler sur base des statuts de la FANAF revisités lors de cette assemblée générale, dans le but notamment d’améliorer la gouvernance de son secrétariat général.
« L’assurance africaine : Comment exploiter au maximum son potentiel pour une prospérité partagée » était le thème de cette 47ème FANAF. La prochaine édition est prévue en Mauritanie.
Socrate Nsimba