Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a nommé ce lundi Félicien Kuluta Ntuba au poste de ministre provincial des Finances et de l’Economie.
Félicien Kuluta Ntuba remplace ainsi Jean Ngoy Mvunzi qui fait le frais d’un avis défavorable de l’Inspection générale des finances (IGF).
Dans une correspondance le 18 février, l’inspecteur général des finances, chef des services, Jules Alingete avait demandé au gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de remplacer son argentier Jean Ngoy Mvunzi qu’il accusait d’être auteur des « pratiques » qui favorisent la « consommation des recettes urbaines à la source et privent ainsi la ville (de Kinshasa) des moyens de sa politique ».
Ces pratiques, avait poursuivi Alingete, tirent leurs sources dans les protocoles d’accord, les conventions et les lettres de nivellement du ministre provincial des Finances.
« Elles paralysent la chaîne de la recette, de la constatation au recouvrement, et entraînent une ignorance des droits revenant aux services d’assiette », a-t-il fait remarquer, en se référant aux conclusions d’une mission d’encadrement menée par l’IGF.

Socrate Nsimba