Les ministres des Affaires étrangères de la RDC, de l’Angola et de l’Afrique du Sud ont convenu dimanche à Kinshasa de l’élaboration d’une feuille de route de coopération stratégique durable entre les trois États membres de la SADC.
Ils ont échangé dimanche en marge du Conseil des ministres de cette organisation sous-régionale, qui se tient depuis samedi dans la capitale congolaise.
Christophe Lutundula et ses homologues ont en plus décidé de la création d’un secrétariat permanent virtuel chargé de faire le suivi et la préparation des rencontres de la tripartite.
« Approfondir un partenariat stratégique et durable, appuyer la consolidation et la paix en RDC sont les deux objectifs du mécanisme de la tripartite entre la RDC, l’Angola et l’Afrique du Sud, lesquels objectifs s’étendront aux secteurs de développement économique, de la défense, des infrastructures et de l’administration publique », a expliqué le ministère congolais des Affaires étrangères.
Cette rencontre, a-t-il soutenu, tombe au bon moment et témoigne de la fraternité qui règne entre les trois pays.
L’Angola, la RDC et l’Afrique du Sud avaient signé en 2013 un accord de coopération militaire devant permettre la formation des forces de sécurité congolaises, à l’issue d’un sommet des chefs d’Etat de ces trois pays à Luanda.
Cet accord définissait la coopération entre les parties dans le domaine de la formation des Forces armées et de la police de la République démocratique du Congo.
A l’initiative de l’Angola, l’accord devrait être évalué pour l’adapter aux circonstances actuelles, marquées notamment par une insécurité criante et sanglante à l’Est de la RDC à cause de l’activisme des groupes armés.
Yvette Ditshima