Le ministre de la Communication et médias a été ce lundi devant la presse pour le traditionnel briefing hebdomadaire.
A l’occasion, il a condamné le « discours ségrégationniste » de Christian Mwando Nsimba, haut représentant de Katumbi dans le Katanga, tenu samedi lors d’un meeting.
Au cours de ce meeting, il a déclaré :
« Au Katanga, les jeunes m’ont appelé me disant que si Katumbi n’est pas candidat, ils ont déjà dit qu’ils utiliseront le ciseau au Katanga ».
Ciseau, estime-t-on, est un code d’appel à la sécession.
« Est-ce que c’est par un discours ségrégationniste que l’on peut répondre à une loi que l’on considère comme discriminatoire? J’espère que le Cardinal fera aussi une homélie pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire », a dit Muyaya, qui reconnaît à Mwando Nsimba et à Noël Tshiani, initiateur de la loi dite « de père et de mère », le « droit de s’exprimer tel qu’ils pensent ».
De l’avis de Muyaya, les gens qui donnent encore plus de poids à la loi Tshiani ont un dessein politique derrière.
« On veut clairement se victimiser et penser derrière susciter des commentaires qui soient hostiles et qui viennent se rabattre sur le gouvernement », a estimé le ministre de la Communication.
Il a déploré le fait pour d’aucuns de « vouloir lier le gouvernement à une initiative qui est portée par un individu qui est bien identifié ».
Laurent Omba