L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RDC, Jean-Marc Chätaigner, a annoncé, mardi lors de sa rencontre avec le ministre d’État en charge de l’iIntégration régionale, l’ouverture prochaine d’une représentation dans les Grands lacs.
Le bureau de l’institution, a-t-il poursuivi, sera installé à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, province de l’Est de la RDC.
A scruter les propos de Châtaigner, la création de cette représentation s’inscrit dans le cadre des efforts de l’UE à « accompagner le processus de paix en RDC » en apportant notamment son « soutien au processus de démobilisation, désarmément, réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S) ».
L’UE, a confié Châtaigner, prévoit également des projets de construction des routes pour désenclaver certains coins de la partie orientale du pays.
A cette rencontre avec Mbusa Nyamwisi, Jean-Marc Chätaigner était accompagné de Matilda Shedwin, cheffe de délégation adjointe de cette organisation européene.
Dieumerci Diaka