Kinshasa va abriter les 9è Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 06 août 2023. Pour évaluer le niveau d’exécution des travaux de construction et d’aménagement des espaces dédiés aux compétitions sportives, le président de la République Félix Tshisekedi a effectué une tournée le samedi 8 avril dernier. A en croire des sources proches du ministère des Sports, à la suite de cette visite, « des instructions fermes » ont été données au ministre des Finances pour le décaissement en mode d’urgence des fonds en vue de l’achèvement de tous les travaux au plus tard le 20 mai. Un gros défi pour la RDC.
Cependant, s’agissant de la préparation des athlètes et des artistes de la RDC à une participation performante aux compétitions sportives ainsi qu’aux concours culturels de ces jeux de la Francophonie, les lignes ne semblent pas encore bouger.
Des sources proches du ministère des sports ont rapporté à INFOS.CD que, « les fédérations s’organisent pour mettre les athlètes dans le bain des préparatifs mais ne bénéficient pas encore de l’appui ni de l’accompagnement du gouvernement ». A près de trois mois du début de la compétition, « les équipes congolaises accusent un grand retard qui les expose au risque de ne remporter aucune médailles», alèrte-t-on.
Dans une interview accordée à actualite.cd, l’entraîneur principal des Léopards Judo, Me Roger Ntoya, a fait savoir que « c’est depuis l’année passée que nous avons débuté avec la préparation pour les jeux. Cette préparation se fait à travers les efforts de la coordination nationale des activités du Judo. Il n’y a donc pas de soutien des autorités. Ainsi, nous profitons pour inviter les autorités qu’au-delà de nos entrainements de mettre à la disposition de la fédération et aux équipes les moyens qu’il faut c’est-à-dire les moyens matériels, financiers, etc… pour que notre préparation soit complète et plus meilleure pour ces jeux », a-t-il indiqué.
Neuf compétitions sportives seront organisées au cours de ces jeux. Il s’agit, entre autres, du football, du basketball, du judo, de la lutte, du cyclisme.
La rédaction