Les Léopards de la RDC ont bouclé mardi leur rassemblement en marge de la fenêtre internationale (FIFA) du mois d’octobre.
Au cours de ce rassemblement, les hommes de Desabre ont livré deux matchs amicaux, soldés tous sur un score nul.
Face aux All Whites de la Nouvelle Zélande (1-1), les Congolais ont réussi à inscrire un but grâce à la ruse de Cedric Bakambu qui a pu détourner un ballon mal remis dans la surface par un défenseur néo-zélandais, pour le loger au fond de filet.
Mardi à Setubal au Portugal, c’est par un score vierge que Congolais et Angolais se sont quittés après un match globalement maîtrisé par les Léopards surtout en première période.
Au terme de la rencontre, Sébastien Desabre s’est confié à la presse et a fait sa lecture de ce rassemblement qui lui a « permis de voir de bonnes choses et de moins bonnes choses ».
« On va se préparer au mieux pour les prochaines échéances en prenant en compte les évaluations qui seront faites », a dit le sélectionneur des Léopards qui vient d’enchaîner trois matchs amicaux successifs sans victoire.
Face aux Sud-africains, en septembre dernier, les Congolais s’étaient inclinés sur la plus petite des notes, 1-0.
Pas de quoi inquiéter le technicien français qui a foi en son groupe dont « l’état d’esprit est excellent ».
Ce groupe a réussi une remontada spectaculaire aux éliminatoires de la CAN 2023 après avoir enchaîné deux cuisantes défaites lors de deux premières journées. La double victoire face à la Mauritanie ainsi que le succès devant le Gabon et le Soudan ont permis aux Léopards de terminer en tête de leur groupe et de composter leur ticket pour la Côte d’Ivoire, pays hôte de la prochaine CAN.
Fort de ce résultat positif, les hommes de Desabre sont « motivés pour les prochaines échéances » qui arrivent dès le mois prochain avec au menu les deux premières sorties comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026.
Les Léopards vont d’abord recevoir les Mourabitounes de la Mauritanie qu’ils ont battus en mars dernier à Lubumbashi sur le score de 3-1. Puis, les Congolais vont effectuer le déplacement du Soudan où ils étaient tombés en juin 2022 sur le score de 2-1.
Tout de suite après, le Onze national va s’engager à la CAN qui commence en janvier prochain. La RDC, après tirage au sort, s’est retrouvée dans le groupe F en compagnie du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie.
Laurent Omba