La candidate députée nationale et provinciale, Dipo Esabe Claude, a été accueillie par une foule immense, samedi 25 novembre 2023, au terrain de Basketball situé dans la commune de Kalamu, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. La candidate numéro 675 au niveau national et 122 à Kalamu a appelé les électeurs de la Funa à lui faire confiance afin d’amplifier ses initiatives tendant à rendre responsable la jeunesse désœuvrée de sa circonscription.
La candidate Dipo Esabe reste convaincue que le phénomène « Kuluna » constitue l’un des problèmes majeurs qui dérange la jeunesse de Kalamu et même des autres coins de sa circonscription de la Funa. Sa descente dans la commune de Kalamu, au quartier Kauka, était non seulement destinée à échanger avec les jeunes et les personnes de tout âge mais également à apporter des solutions à certains problèmes dans cette partie de Kinshasa.
Lors de ces échanges, Dipo Esabe a annoncé l’achat d’un tatami pour des jeunes afin de mieux pratiquer la discipline de judo. Elle a recensé les doléances des jeunes et vieux mais aussi des veuves afin d’apporter des réponses à niveau si possible. La candidate de la Funa a rappelé l’importance de vivre ensemble entre les différents groupes de jeunes. C’est le sens de son initiative des restaurants de cœur disséminés à travers le district de la Funa.
« La population de Kauka, c’est ma population. Je la connais parfaitement. Le mal qui gangrène le quartier Kauka, c’est souvent le phénomène Kuluna qui s’étend sur d’autres coins de la commune de Kalamu. Mais c’est parti d’ici. C’est ainsi que j’ai eu l’idée à Kauka de créer des restaurants de cœur. Ces restaurants sont aujourd’hui disséminés à travers la circonscription de la Funa où je suis candidate. J’ai la famille ici à Kauka, c’est mon quartier. Pour trouver une solution à ce problème, il nous faut une jeunesse responsable. J’apporte ici le message du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui veut une jeunesse responsable. », a-t-elle déclaré à la presse.
Elle affirme que lors de ses visites aux restaurants de cœur, elle constate parfois des groupes rivaux qui ne se parlaient pas en train de manger ensemble. Ce qui lui redonne l’espoir de croire que ce phénomène peut, « petit à petit », être éradiqué en échangeant avec ces jeunes et en les responsabilisant.
Tout au long de cette période pré-électorale, Dipo Esabe Claude va sillonner la Funa pour convaincre ses électeurs du bien-fondé de sa démarche et de ses initiatives pour les Congolais vivant dans ce district. Bien avant ces moments d’échanges, elle a fait du porte-à-porte en rencontrant des femmes résidant dans le quartier Kauka. Cadre au ministère de l’Urbanisme et Habitat pendant 32 ans, Dipo Esabe Claude a aussi une grande expérience avec les institutions de Bretton Woods. Elle veut apporter cette expérience au sein de l’hémicycle du Palais du peuple.
Avec Digitalcongo.net